Focus sur la formation SST

Le Sauveteur Secouriste de Travail (SST) est un salarié spécialement formé au secourisme et aux premiers soins d’urgence pour porter secours à un salarié victime d’un accident du travail dans l’entreprise.
La
formation SST a deux objectifs : porter secours en cas d’accident et participer à la prévention des risques professionnels.

Lors d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique dans l’entreprise cela nécessite la mise en place de moyens efficaces destinés à prendre en charge le plus rapidement possible la victime. Le SST est chargé par son employeur de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spécialisés.

Le SST est capable d’analyser les situations de travail dangereuses, d’identifier les salariés exposés à des risques professionnels et peut ainsi contribuer à la mise en place d’actions de prévention au sein de son entreprise.

Pour tout renseignement : [email protected]

Télécharger la plaquette de présentation : Présentation formation SST ou sur notre page formation SST

3 questions à Ramone LEITZ – Responsable de la Formation SST à l’ADPC 67

Existe-il une équivalence entre le SST et le PSC1 ?
« Il existe bien une équivalence, mais celle-ci ne fonctionne pas dans les 2 sens. Une personne qui possède le SST est réputé détenir le PSC1 (équivalence définit directement sur les certificats remis aux stagiaires à l’issue des formations). En revanche l’inverse n’est pas valable 

Comment devient-on formateur SST ?
« Cette formation est ouverte à tout sauveteur secouriste du travail désireux de devenir formateur SST pour former des SST :
• au sein de sa propre entreprise,
• au sein d’entreprises clientes dans le cadre d’un organisme de formation. » 

Comment se passe cette formation ?
« C’est une formation d’une durée minimale de 56 heures réparties sur 2 semaines non consécutives. Tous les 3 ans, le formateur SST doit suivre un recyclage d’une durée de 21 heures lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. »

Plus d’infos sur notre page formateur SST

Translate »