Fédération Nationale de Protection Civile

L’histoire de la Protection Civile.

 

 

La Protection Civile agit pour mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise.

Conventionnée avec le Ministère de la Santé en 1992 et agréée pour l’enseignement des premiers secours depuis 1993, elle est la première association agréée de Sécurité Civile à obtenir les 4 agréments nationaux du Ministère de l’Intérieur en 2006 :

  • Agrément A : Opérations de secours
  • Agrément B : Actions de soutien aux populations sinistrées
  • Agrément C : Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
  • Agrément D : Dispositifs Prévisionnels de Secours

 

 

Notre logo, héritier de notre histoire.

 

L’identité de la Protection Civile est issue du logo qui était en usage par le Service National de Protection Civile à l’époque de la création de la FNPC. Historiquement, il était formé d’un triangle jaune sur fond noir, pour certains cerclé de jaune.

Le logo international de la protection civile est constitué d’un triangle bleu sur fond orange. Il répond aux dispositions spécifiques reprises dans les conventions de Genève (Protocole additionnel de 1977). Le cercle orange est le symbole du feu et du chaos, et le triangle bleu celui de l’équilibre aux couleurs de la sécurité et de la protection. Le tout représentant ainsi «la sécurité et l’équilibre dans le chaos».

Cette définition des formes et couleurs officielles a donc été appliquée par la FNPC. Pour se démarquer, elle a apposé au centre du triangle bleu, une croix tricolore devenue blanche. En 2014, le logo fédéral est simplifié : pour plus de clarté et afin de renforcer notre identité la mention “fédération nationale” n’apparaît plus.