CEAF – Conception et Encadrement d’une Action de Formation

TARIF DE LA FORMATION :
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formations.protection-civile.org

TÉLÉCHARGEMENT :

Inscription en ligne via le site internet :
formations.protection-civile.org

Catalogue

PROCHAINES DATES :
A venir
DURÉE ;
40h de face à face pédagogique.

CONTACT :

Protection Civile du Bas-Rhin

SERVICE FORMATIONS

15 rue SCHERTZ
67100 STRASBOURG

[email protected]

06.21.45.49.55

PRE-REQUIS :
Avoir 18 ans – Etre titulaire d’une PAE et du FDF à jour de formation continue
CONDITION :
Formation continue de 6 heures tous les ans

Objectifs :

L’unité d’enseignement de « Conception et d’encadrement d’une action de formation » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires à :
– l’élaboration d’une action de formation à visée certificative ;
– l’encadrement d’une équipe pédagogique lors de la réalisation d’une action de formation.

Contenu de la formation :

– Identifier dans les textes réglementaires les rôles et missions du concepteur et sa position dans les filières de premiers secours
– Réaliser une analyse de besoin en formation pertinente à partir de besoins de terrains identifiés à partir d’une étude de cas
– Rédiger des objectifs de séquence pour servir de base à la rédaction d’une séquence pédagogique
– Concevoir une séquence de formation à partir d’un objectif jusqu’à la séance d’application
– Coordonner une équipe, organiser un tutorat au sein des formations aux premiers secours
– Identifier les éléments de dynamique de groupe
– Concevoir des outils d’évaluations
– Concevoir une séquence de formation et tous ses outils
– Identifier les différents temps d’une formation et leur spécificité en lien avec le cadre réglementaire

Méthodes pédagogiques :

– Exposé
– Travaux de groupe de préparation de séquence
– Simulation de séquence
– Débriefing
– QCM

Conditions de validation :

Une fiche de suivi permettra de formaliser le niveau d’aptitude pour chacune des compétences visées.

Les évaluations se feront sous plusieurs formes : – évaluation de groupe portant sur un dossier écrit de formation et ses outils (aussi bien sur les aspects pédagogiques, que sur les aspects logistiques et administratifs) – évaluation individuelle sur la capacité d’animation et de gestion de groupe – évaluation individuelle sur la capacité à présenter et argumenter un travail un dossier écrit

Cinq domaines seront évalués en lien avec les compétences visées : – Analyser les besoins en formation à partir d’enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires – Concevoir une action de formation en élaborant le référentiel de formation – Concevoir, pour chaque étape de la progression, les outils pédagogiques – Organiser une action de formation dans un cadre contraint au plan administratif – Diriger, coordonner et animer une équipe pédagogique

Une attestation de formation puis un certificat de compétence sera délivré, en cas de réussite, à l’issue de la formation.

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